» Il y a de très nombreuses manières de faire un swing, par contre, il n’y en a qu’une qui soit véritablement efficace pour chaque joueur : et cela dépend de ce qu’il est capable de faire physiquement. » 

Certifiée par le TPI, je propose aux joueurs intéressés de faire leur bilan afin de définir quelles sont les causes physiques qui entraînent certaines actions du corps durant le swing, comme le fait de « se relever », de perdre l’équilibre, de perdre de la puissance, d’être irrégulier dans ses frappes de balle, d’avoir un mal de dos en fin de partie etc.. 

Certifiée SFMA et en Ayurvéda je vous aide à traiter et prévenir les blessures liées au golf.

Quelque soit le niveau du joueur, il est important que chacun connaisse concrètement ses capacités physiques afin d’avoir un geste adapté. La mobilité, la souplesse, la coordination, la vitesse, la force et l’endurance sont des habiletés importantes pour tous les niveau de pratique. Si bien que les joueurs de haut niveau ont intégré depuis longtemps la dimension physique dans leurs entraînements, mais qu’en est-il des joueurs plus « occasionnels » ?

Bien souvent, ils cherchent à réaliser des gestuelles inadaptées à leurs caractéristiques physiques et pensent qu’avoir des douleurs ou des blessures est une fatalité. 

Le Titleist Performance Institute (TPI) est un centre d’expertise qui réunit des spécialistes du milieu médical et biomécanique, et qui à développé des recherches très approfondies sur toutes les contraintes que le corps doit subir durant le swing en étudiant des milliers de swings de tous les niveaux, du débutant au pro.

Le TPI a identifié douze caractéristiques de comportement du corps dans le swing, identifiables par une analyse vidéo et une série de tests physiques (screening) très simples. Ces tests permettent d’évaluer les limitations et les possibilités physiques d’un joueur. Les limitations corporelles peuvent être la cause de compensations dans le swing et d’erreurs techniques. 

US OPEN